Être adhérent / donateur

Être parrain/marraine

Capucine, bébé phoque veau-marin

Tous les ans, notre Centre de Sauvegarde reçoit des bébés phoques retrouvés seuls, sans leur mère. Nous les prenons en charge jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se débrouiller puis nous les relâchons dans leur milieu naturel. Ils ont un coût concret pour notre association via leur nourriture, les piscines ou le temps consacrés à leurs soins.

Notre association est aujourd’hui reconnue en matière de soins aux phoques. Nous accueillons, chaque année, plusieurs individus de phoques veaux-marins phoca vitulina et phoques gris halichoerus grypus qui sont identifiés par une boucle permettant de retrouver l’animal dans le milieu naturel. Une fois les soins terminés, nous proposons des relâchers où les parrains et marraines sont invités à partager avec nous cet heureux événement. Notre Centre de Sauvegarde est également reconnu comme un pôle de compétence en matière de mammifères marins grâce au RNE – Réseau National d’Echouage. Le CHENE et son Responsable du Centre de Sauvegarde, Monsieur Alain BEAUFILS, accueille régulièrement des stagiaires un peu particuliers : des membres du RNE qui viennent développer ou asseoir leurs connaissances en matière de mammifères marins.

Pourquoi nous soutenir ?

Que ce soit les installations spécifiques (piscines, volières tunnels…), leur régime alimentaire ou encore le temps passé par nos salariés à s’occuper d’eux, les phoques peuvent engendrer des frais importants. En moyenne, un jeune phoque retrouvé échoué engendre 2 500€ de frais pour notre association jusqu’à son relâcher. Chaque année, nous recevons également des adultes en détresse (capture par filets, maladie, plaies diverses…). En tant que marraine/parrain, vous allez recevoir deux bulletins d’information afin d’avoir des nouvelles de ces phoques. Vous serez également invité(e) à assister à leur relâché en bord de mer courant octobre.

Budget

Notre Centre a reçu 169 phoques veaux-marins et gris et en a relâché 119 soit un coût global de 297 500€. Le coût par an pour les phoques relâchés est de 12 500€ en 2019, 7 500€ en 2018, 20 000€ en 2017, 17 500€ en 2016, 10 000€ en 2015 et 40 000€ en 2014.

Témoignage des anciens parrains/marraines

• Gilbert A. 2017

Nous avions 2 phoques parrainés pour nos petites filles jumelles, lesquelles se sont intéressées à leurs maladies et soins et sont venues à Yport pour les voir repartir en mer et ensemble ; « leurs chers deux petits phoques ». Le premier parrainé étant décédé, nous avions pu en évoquer le sujet difficile et délicat de la disparation du petit phoque malade et le « remplacer » par un autre qui a été soigné et s’en est sorti ! Tout cela a été fort émotionnellement et expliqué, sans drame pour les deux petites filles de 4 ans ! La saison 2017 était la première fois que nous parrainions, cela a été fait après une visite au Centre, lieu où nous souhaiterions revenir avec nos petites filles pour être au plus près des situations, car avec de la pédagogie adaptée aux enfants (maladies, soins et sauvetage ou décès), nous pourrions en effet poursuivre les parrainages, pour d’autres animaux. Pour ceux qui hésitent à parrainer un phoque, je réponds : pourquoi de l’hésitation quand cette situation permet d’aborder de nombreux sujets écologiques actuels ?
  • Marc & Nicole G. 2017

Le travail des acteurs du CHENE est tellement admirable que pour nous le parrainage s’imposait ! Le premier mais sûrement pas le dernier ! Quand on peut sauver on hésite pas, c’est ça notre encouragement aux autres !
  • Edwige S. 2017

J’ai beaucoup d’admiration pour le travail que fait l’équipe et l’association. Comme chaque année, tant de bébés phoques sont retrouvés abandonnés et sauvés grâce au CHENE. Ce travail coûte très très cher et nous devons les aider car ils ne pourront pas continuer sans notre soutien. Pourquoi je parraine un phoque ??? Inconsciemment, de nombreux phoques ont aidé les scientifiques à récolter ces dernières années des données sur les coins les plus reculés des océans de la planète, faisant avancer la recherche sur le réchauffement climatique ou les prévisions météorologiques. Je suis une marraine assidue et le resterai. Si quelqu’un hésitait à adhérer je lui ferais lire la revue « La Feuille du CHENE » et je pense avoir une adhésion en retour.
  • Joëlle R. 2017

J’aime cette façon de donner moins anonyme qu’un simple chèque de don et j’espère voir un jour le moment où l’animal est relâché dans son milieu naturel. Le sauvetage des animaux sauvages coûtent cher en nourriture, en soins, en heures de présence auprès de l’animal. C’est un privilège extraordinaire et émouvant d’être invité au relâcher de l’animal. Ainsi un lien précieux est créé entre un animal et un humain. Ce sont trop souvent les activités humaines qui provoquent la mort ou les blessures des animaux sauvages alors voilà une occasion de réparer et le CHENE obtient de bons résultats de sauvetage.

Être adhérent

Être adhérent, C’est soutenir notre association et les différentes actions qu’elle mène en faveur de la nature. Le CHENE étant reconnu d’intérêt général, nous sommes autorisés à émettre un reçu fiscal ; 66% du montant de votre adhésion est donc déduit du montant de vos impôts. A noter que la cotisation est valable pour l’année civile en cours.

Adhésion 2020 pour les particuliers

Adhérer rapidement avec notre formulaire en ligne (Hello Asso)

Adhérer par courrier en téléchargeant le bulletin (format PDF)

Pour les entreprises et organisations

Adhérer rapidement avec notre formulaire en ligne (Hello Asso)

Adhérer par courrier en téléchargeant le bulletin (format PDF)

Votre générosité vous donne droit à…

• Recevoir la Feuille du CHENE, notre petit journal pour être tenu informé de tout ce qui se passe dans votre association préférée
  • Être invité à des relâchers d’animaux sauvages soignés au sein de notre Centre de Sauvegarde
  • Obtenir un reçu fiscal (66% du montant de votre adhésion est déduit du montant de vos impôts sur le revenu)
  • Participer à notre diner des adhérents qui a lieu en Septembre (ateliers, diner, quizz et autres surprises)
  • Avoir une invitation à participer à notre Assemblée Générale annuelle afin de connaitre nos résultats et à élire notre bureau
  • Utiliser différents moyens pour nous donner votre avis sur les projets que nous entreprenons au quotidien

Être donateur

Les dons

En même temps que votre adhésion, votre parrainage, ou à tout moment dans l’année, vous pouvez nous soutenir via un don financier. Celui est également déductible à 66%.

Donner rapidement en ligne avec Hello Asso

Les dons matériels sont également fortement appréciés notamment pour notre Centre de Sauvegarde. Merci de contacter directement l’équipe à cliniquechene@orange.fr ou au 02 35 96 06 54.

Les legs

Le CHENE est reconnu d’intérêt générale grâce à son activité de protection de l’environnement. Grâce à cela, notre association est habilitée à toucher les legs. Grâce à cela, vous êtes certains que votre legs sera utilisé pour le bien-être des animaux ainsi que pour la viabilité de notre association qui souhaite œuvrer encore longtemps et continuer sa mission.

Le legs est un acte désintéressé que toute personne désireuse d’aider la faune sauvage peut faire. Il y a plusieurs façons de faire un legs : par testament chez le notaire ou par testament olographe.

N’hésitez pas à nous contacter au 02 35 96 06 54 pour toutes informations complémentaires.

La collecte pour l’étude sur les hérissons

Nous accueillons de nombreux hérissons adultes, jeunes non sevrés ou sevrés avec une mortalité grandissante qui a lieu à différentes étapes de leur séjour au sein de notre Centre et qui correspond à une multitude de symptômes différents. Aujourd’hui, nous souhaitons savoir ce qui se passe. En partenariat avec les services vétérinaires, nous mettons actuellement en place un protocole de recherche scientifique, biologique et exhaustif qui sera réalisé sur long terme mais qui va avoir un coût important : près de 900€ par hérisson hors temps salarial. Voir la page dédiée : ici.

La collecte de don sur Facebook

Arrivée il y a seulement quelques mois en France, la collecte de don sur Facebook commence à faire de plus en plus parler d’elle… Mais au final qu’est-ce que c’est ? N’importe qui peut aujourd’hui lancer une collecte de don du moment qu’il a un profil Facebook 😉 Afin de pouvoir en être bénéficiaire, nous avons fait toutes les démarches demandées par Facebook et la loi française et… nous voici 👍

Ces trois façons de nous soutenir (adhésion, don, parrainage) peuvent également être liées à une aide sur la communication de nos fiches-projet de financement destinées à de futurs mécènes et partenaires privés ou publics. Ces fiches-projet proposent de nous aider financièrement sur un sujet précis qui est détaillé et budgété (pour le Centre de Sauvegarde ou pour l’Espace de Découverte). A découvrir via téléchargement ci-après. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.