Les animations collèges/lycées

A la carte

Chaque animation proposée a été entièrement créée par notre équipe et représente 1h30/2h00 de rencontre. Nous vous proposons une présentation type « conférence » suivie de deux ateliers ludiques de mise en pratique. A noter qu’elles peuvent toutes être réalisées au sein de votre établissement ou au sein de notre association.

Les animations pour les écoles primaires >> https://associationchene.com/pole-nature/les-animations-ecoles-primaires
Les animations pour les centres de loisirs et autres >> https://associationchene.com/pole-nature/les-animations-centres-de-loisirs-et-autres

• Les animaux sauvages

Conférence : la découverte des animaux sauvages
    Comprendre ce qu’est un animal sauvage et sa façon de vivre dans les milieux naturels normands (présentation interactive).
    Atelier 1 : il faut manger
    Comprendre les différents régimes alimentaires et leurs conséquences anatomiques grâce à des crânes naturalisés.
    Atelier 2 : tous soigneurs
    Découvrir notre métier en prenant en charge des animaux sauvages en détresse grâce à une mise en scène.

C’est l’incontournable de ce cahier pédagogique ! Cette animation permet d’avoir une vision globale de ce que sont les animaux sauvages. #Mammifère #Oiseau #Nature

• Les mammifères de Normandie

Conférence : la découverte des mammifères normands
    Découvrir ces animaux sauvages et comprendre leurs similitudes et différences (présentation interactive).
    Atelier 1 : des poils mais pas que
    Comprendre ce que sont les mammifères et leurs différences avec les autres animaux grâce à des objets naturalisés.
    Atelier 2 : miam, dodo et maison
    Découvrir leurs univers afin de comprendre les habitudes de vie de ces animaux grâce à un jeu de question-réponse.

Grande famille dans le monde de la faune sauvage, les mammifères sont impressionnants de par leur taille et leurs capacités. #Poils #Pattes #Terre

• Les oiseaux de Normandie

Conférence : la découverte des oiseaux normands
    Découvrir l’évolution de ces animaux grâce à leur vie dans les airs et sur terre (présentation interactive).
    Atelier 1 : des plumes et des plumes
    Comprendre ce qu’est une plume et son utilité pour les oiseaux grâce à la découverte d’objets naturalisés.
    Atelier 2 : le vol, une technique
    Apprendre les différentes techniques de vol grâce à une mise en scène digne des meilleurs acteurs/rices.

Voler, un rêve pour beaucoup d’entre-nous ! Tellement de couleurs différentes, de tailles différentes et de vies différentes à découvrir. #Plumes #Vol #Ciel

• Les phoques en France

Conférence : la découverte des phoques normands
    Comprendre ces mammifères en tant qu’habitants de la mer mais qui respirent de l’air (présentation interactive).
    Atelier 1 : le phoque en France
    Apprendre l’histoire du phoque sur nos côtes françaises grâce à un jeu de question-réponse et un travail d’équipe.
    Atelier 2 : je suis un bébé
    Découvrir la vie d’un bébé phoque accueilli au Centre grâce à une mise en scène du métier de soigneur animalier.

Majestueux mais méconnus, les phoques sont de plus en plus sur nos côtes normandes, il faut donc les comprendre pour mieux les protéger. #Mer #Plage #Poisson

• Les rapaces

Conférence : la découverte des rapaces normands
    Découvrir ces oiseaux grâce à une présentation des espèces incontournables de notre région (présentation interactive).
    Atelier 1 : jour et nuit
    Expliquer les notions de « diurne » et « nocturne » et découvrir les différences grâce à un jeu de recherche.
    Atelier 2 : pelote et repelote
    Comprendre la chaîne alimentaire de ces carnivores grâce à un décorticage minutieux de pelotes de réjection.

Vifs, carnivores et aux yeux perçants, les rapaces sont des oiseaux incroyables avec de merveilleuses techniques de vol. #Serres #Viande #Vitesse

• Les oiseaux d'eau

Conférence : la découverte des oiseaux d’eau normands
    Comprendre ce que sont les oiseaux d’eau et leur milieu naturel spécifique (présentation interactive).
    Atelier 1 : des animaux adaptés
    Découvrir les évolutions qui permettent à ces animaux de s’adapter à leur milieu grâce à un dialogue participatif.
    Atelier 2 : le cygne, un prince
    Aller à la rencontre du prince des milieux humides et découvrir cet animal grâce à une mise en scène.

Complètement adaptés à leur milieu de vie, ces oiseaux ont développé des capacités nécessaires à la vie sur l’eau. #Palmes #Poisson #Plongeur

• La faune marine en alerte

Conférence : la découverte des dangers des mers/océans
    Apprendre à différencier les dangers naturels aux dangers artificiels et leurs impacts (présentation interactive).
    Atelier 1 : le tir aux déchets
    Comprendre la pollution marine liée à l’accumulation du plastique grâce à un jeu d’adresse et de tir au panier.
    Atelier 2 : vite, des soins
    Découvrir le métier de soins à la faune sauvage en devenant un soigneur pour les animaux marins victimes de la pollution.

La mer et les océans sont les maisons de beaucoup d’animaux qui peuvent être confrontés à de vrais problèmes. #Pollution #Plastique #Pétrole

• La visite guidée de l'exposition

2019 : la maison des animaux
    Première partie : comprendre la vie des animaux sauvages grâce à une immersion dans leur milieu naturel (animaux naturalisés et reconstruction des habitats).
    Deuxième partie : découvrir le métier de soigneur animalier (vidéos) et comprendre le fonctionnement d’un Centre de Sauvegarde pour faune sauvage.
    2020 : le métier de soigneur animalier
    Première partie : comprendre le fonctionnement d’un Centre de Sauvegarde grâce à une immersion dans les salles reconstituées de l’association.
    Deuxième partie : se mettre dans la peau d’un soigneur animalier afin d’apprendre les bons gestes à avoir face à un animal sauvage en détresse (mise en scène).

Chaque année notre association, via son Espace de Découverte, propose une exposition ouverte au grand public et aux scolaires #Expo #Visite #Découverte

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?
Aucun souci, nous réalisons également des animations personnalisées en fonction de votre programme pédagogique. Notre équipe reste bien sûr disponible à tout moment par email à serviceanimation@associationchene.com ou au 02 35 96 06 54 (choix 2)

• Accueil des groupes

Nous pouvons prendre en charge tout type de classe avec un maximum de 25-30 enfants par groupe. Il est également possible d’accueillir deux classes en simultané via l’intervention de deux animateurs.
  • Tarifs et devis

Un forfait est proposé à 120€ par animation et animateur avec, si nécessaire, des frais de déplacement de 0,50€ du kilomètre. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit à serviceanimation@associationchene.com ou au 02 35 96 06 54 (choix 2).
  • Gestion du calendrier

Ayant de nombreuses demandes en haute saison (avril, mai, juin), notre équipe vous invite à retenir une date dès que possible. Celle-ci sera réservée jusqu’à réception du devis signé qui la validera définitivement.

Le coup de pouce

Créé par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED 76) est un dispositif qui permet aux collèges d’avoir un soutien financier pour proposer des animations culturelle, environnementale et citoyenne. Le CHENE s’intègre dans cette démarche via son animation sur les rapaces normands où nous discutons plumes, chouettes et pelotes de réjection !

Plus d’informations sur le site de la Seine-Maritime

Votre interlocutrice

Johanna CHOPIN, Animatrice Nature