Notre RSO

La RSO

La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), plus connue sous le nom de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

Le tri sélectif

Aujourd’hui, le tri sélectif est un incontournable pour toutes les personnes soucieuses de notre avenir écologique et économique. Ses bienfaits ne sont plus à prouver car il permet une ré-utilisation des matières premières tout en évitant l’accroissement quotidien des décharges publiques. Que ce soit dans les bureaux ou au sein du musée pour le grand public et les écoles, chacun est appelé à trier ses déchets et à utiliser les poubelles appropriées que l’association met à disposition. Plus d’informations avec Eco Emballages.

Le compostage

Nos pensionnaires ont plusieurs repas par jour composés de fruits, légumes, viandes… selon les espèces et les pathologies. Tandis que certains sont très gourmands et terminent leurs assiettes, d’autres rechignent et nous laissent de nombreux restes. Afin de restreindre nos déchets verts, il a été décidé de faire un grand compost au fond de la cour. A noter que ce compost permet également de valoriser les déchets issus de la cuisine du centre où bénévoles, stagiaires et salariés trouvent un repos bien mérité. Plus d’informations sur le site internet de l’ADEME.

La lessive par la cendre de bois

Constamment nettoyés, les boxes, cages et autres cartons incitent notre équipe à faire – très régulièrement – tourner des machines pour que le stock de serviettes propres soit toujours rempli. Que ce soit économique (achat de la lessive) ou pour le bien être des animaux que nous accueillons (produits chimiques, parfum plus ou moins fort et produits potentiellement allergènes), l’utilisation de la potasse est aujourd’hui devenue incontournable et très bénéfique. Plus d’informations avec Les Ateliers en Herbe.