Un centre de formation

Le CHENE est un centre de formation reconnu via des stages « certifaune » pour les vétérinaires et des formations « carte verte » pour les échouages de mammifères marins.

Formez-vous aux soins !

Nous vous proposons régulièrement de nouvelles sessions dans le but de partager avec vous notre savoir-faire en matière de soins pour la faune sauvage et plus particulièrement des oiseaux.  De nouvelles dates vont bientôt arriver.

Afin de proposer un moment d’échange et d’apprentissage intéressant et professionnel, il a été décidé de faire des sessions de 8 personnes maximum. Pour réserver contacter madame Agnès Leclerc au 02 35 95 97 04.

Cette formation vous propose 3 blocs de compétence sur 3 jours pour 336€.

Matin : la législation

• La convention de Washington
  • Le règlement (CE) NO 338/97
  • Les codes et différents arrêtés français
  • Les institutions

Après-midi : la biologie

• L’anatomie de l’appareil digestif
  • L’anatomie de l’appareil respiratoire
  • L’anatomie de l’appareil reproducteur
  • L’anatomie de l’aile
  • Le rythme biologique

Matin : la contention

• Logistique : le matériel nécessaire
  • Capture au filet et au linge
  • Techniques de contention grand oiseau
  • Techniques de contention petit oiseau

Après-midi : l’auscultation

• État général de l’oiseau
  • Examen global de l’oiseau
  • Gestion d’un protocole de stabilisation
  • Stabilisation d’une fracture
  • Diagnostic post mortem

Matin : les soins

• Contention « petits oiseaux »
  • Notions d’éthologie
  • Diagnostic et soins appropriés
  • Palpation, pronostic et décision
  • Coprologie

Après-midi : les fractures

• Fracture alaire : pansement en 8
  • Fracture de patte pose d’une attelle
  • Fracture du bec

Centre de formation de la carte verte

Le CHENE et son Responsable du Centre de Sauvegarde, Monsieur Alain BEAUFILS, accueille régulièrement des stagiaires un peu particuliers : des membres du Réseau National d’Échouage qui viennent développer ou asseoir leurs connaissances en matière de mammifères marins. Un moment d’échange propice pour discuter de la biologie et des animaux incroyables.

Des formations pour la DDIR

Nous avons reçu dans nos locaux plusieurs salarié(e)s volontaires de la DIR de trois centres normands (Criquetot-sur-Longueville, Ville De Gonfreville l’Orcher et Ville de Rouen). Cette journée souhaite proposer une formation accélérée sur les attitudes à adopter face à un animal sauvage en détresse et notamment les méthodes utilisées par nos soigneurs pour capturer les animaux en tout sécurité.

Accueil des stages certifaunes

C’est une formation dispensée par le Centre de Sauvegarde Oniris de l’école vétérinaire de Nantes pour les vétérinaires qui en font la demande. Ces professionnels en formation effectuent des périodes de stage pour la valider. Notre Centre s’est proposé en tant que structure de stage où nous en avons déjà accueilli plusieurs.

L’étude sur le hérisson d’Europe

Depuis 40 ans nous accueillons un grand nombre d’hérissons.  Depuis quelques années nous observons une mortalité grandissante au sein de notre Centre.  C’est pour cela que le CHENE a pris la décision de lancer des analyses biologiques en partenariat avec les services vétérinaires, afin de déterminer les causes des décès et mieux comprendre ce phénomène.

Résultats de l'étude :

Les analyses ont révélé que les bactéries étaient la cause principale de mortalité chez les individus étudiés. Concernant ces bactéries, certaines sont très communément rencontrées chez cette espèce, d’autres sont émergentes. Parmi les bactéries identifiées, nombre d’entre elles sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent se transmettre de l’animal à l’homme.

Les analyses ont également révélé la présence de rodenticide AVK dans le foie, chez 42% des individus analysés. Elles ont également mis en évidence, dans les organismes des individus étudiés, la présence de plomb (dans 79% des cas) , de cadmium (dans 90% des cas) et de cuivre (dans 100% des cas). Concernant le cuivre, l’intégralité des individus présentaient des doses compatibles avec une exposition environnementale.
Les analyses toxicologiques se sont penchées sur plus de 200 molécules de pesticides, mais aucune exposition n’a été relevée chez les hérissons décédés.

Résumé complet à lire ici

Revue de presse :

Europe 1 – Virus changement climatique, pesticides… Pourquoi les hérissons vivent une véritable hécatombe

L’EST Républicain –  Mystérieuse hécatombe chez les hérissons de Normandie

Paris Normandie –  Une étrange hécatombe chez les hérissons inquiète en Normandie

Le Courrier Cauchois –  Mortalité inquiétante des hérissons

Gentside découverte  – En un an, des  hérissons sont mystérieusement morts en Normandie.

Le Point – Normandie : mystérieuse hécatombe chez les hérissons

France bleu  – Des centaines de hérissons meurent en Seine -Maritime

France inter  – Mais qu’est-ce qui tue les hérissons normands ?

Le Parisien – Hécatombe chez les hérissons en Normandie

L’Alsace – Mystérieuse hécatombe chez les hérissons

76 actu – En Normandie, la mort foudroyante de plusieurs centaines d’hérissons inquiète

France 3  – Pourquoi les hérissons meurent tant ?

BFM TV – Pour comprendre les morts brutales de hérissons, une association lance un appel aux dons

Dl –  Mystérieuse hécatombe chez les hérissons de Normandie

DNA – Mystérieuse hécatombe chez les hérissons de Normandie

Les autres suivis scientifiques

En tant que pôle de compétence en matière d’accueil et de soin de la faune sauvage, notre équipe de soigneur travaille en collaboration avec d’autre organismes en participant à des projets de recherche.

Etude interne pour utilisation privée au CHENE –  Etude du plumage du Faucon crécerelle

Etude menée par le CNRS et le MNHN Paris –  Les oiseaux à cous spécifiques

Etude menée par l’Université de Lausanne –  Les phénotypes de l’Effraie des Clochers

Participation au recensement ARBN –  Recensement des différentes espèces recueillies