Les activités scientifiques

Un centre de formation

Le CHENE est un centre de formation reconnu via des stages « certifaune » pour les vétérinaires et des formations « carte verte » pour les échouages de mammifères marins. Nous proposons également des événements ponctuels lorsque le besoin s’en fait sentir pour toutes personnes susceptibles de travailler avec la faune sauvage.

Centre de formation de la carte verte

Le CHENE et son Responsable du Centre de Sauvegarde, Monsieur Alain BEAUFILS, accueille régulièrement des stagiaires un peu particuliers : des membres du Réseau National d’Échouage qui viennent développer ou asseoir leurs connaissances en matière de mammifères marins. Un moment d’échange propice pour discuter de la biologie et des animaux incroyables.

Des formations pour les salariés de la DDIR

Nous avons reçu dans nos locaux plusieurs salarié(e)s volontaires de la DIR de trois centres normands (Criquetot-sur-Longueville, Ville De Gonfreville l’Orcher et Ville de Rouen). Cette journée souhaite proposer une formation accélérée sur les attitudes à adopter face à un animal sauvage en détresse et notamment les méthodes utilisées par nos soigneurs pour capturer les animaux en tout sécurité.

Accueil des stages certifaunes (formation des vétérinaires)

Nous avons reçu dans nos locaux plusieurs salarié(e)s volontaires de la DIR de trois centres normands (Criquetot-sur-Longueville, Ville De Gonfreville l’Orcher et Ville de Rouen). Cette journée a eu pour but de proposer une formation accélérée sur les attitudes à adopter face à un animal sauvage en détresse et notamment les méthodes utilisées par nos soigneurs pour capturer les animaux en tout sécurité (que ce soit pour l’animal ou pour l’homme).

Les suivis scientifiques

En tant que pôle de compétence en matière d’accueil et de soin de la faune sauvage, notre équipe de soigneur propose d’échanger autour de ces connaissances avec d’autres professionnels de la faune : les vétérinaires. Ces formations sont toujours des moments propices pour discuter des animaux, de leur biologie et de ce que nous pouvons faire au quotidien pour les sauvegarder.

Le dépistage d’hémoparasites

Avec le CNRS et le MNHN Paris

L’épidémiosurveillance de la rage

En collaboration avec l’ANSES

Les parasites sur muscles pectoraux

Avec le CNRS et le MNHN Paris (terminé)

Protection civile (aviation)

Collaboration avec la SNECMA

Les oiseaux à cous spécifiques

Etude menée par le CNRS et le MNHN Paris

Programme PUPIPO

Collecte de mouche plate Mr LEGUILLOU

Étude du plumage du Faucon crécerelle

Étude interne pour utilisation privée au CHENE

Recherche sur le coronavirus

Collaboration avec l’ANSES (terminé)

Les phénotypes de l’Effraie des Clochers

Participation à l’étude menée par l’Université de Lausanne

Participation au recensement ARBN

Recensement des différentes espèces recueillies