Bénévolat et stage

Venir au CHENE

Au Centre de Sauvegarde

A l’Espace de Découverte

Vous nous donnez de votre temps, de votre énergie, nous vous apportons les connaissances, les compétences.

Les stagiaires sont invités à venir découvrir le métier de nos soigneurs. Via une convention tripartite (entre le stagiaire, l’établissement scolaire et le CHENE), ils viennent se former aux soins des animaux sauvages. En fonction des besoins du Centre, il est également possible de mener des études dans le cadre des suivis scientifiques en cours. A partir de 16 ans.
Tout dépend de la saison à laquelle vous souhaitez nous aider. Par exemple, nous avons beaucoup de travail au printemps et en été, saisons des naissances. Être bénévole, c’est nourrir les animaux, assister aux soins prodigués quand ils sont nécessaires, entretenir les locaux… C’est aussi assister aux relâchers où l’on peut voir ces animaux repartir dans leur milieu naturel. Les espèces rencontrées sont diverses. Vous pourrez vous occuper de petits passereaux à peine sortis de l’œuf, de mammifères orphelins ayant besoin de parents de substitution, ou d’un rapace choqué par un véhicule. De la patience et un bon sens de l’observation sont conseillés afin de prendre soin au mieux de nos protégés. Pour résumer, être bénévole au Centre de Sauvegarde, c’est donner de son temps pour sauver des vies. Le Centre de Sauvegarde nécessite beaucoup de main d’œuvre pour les soins auprès des animaux, toutefois l’association, au quotidien a également de multiples besoins : travaux de construction, de réparation, entretien des installations et des espaces verts… Si vous avez des compétences particulières (mécanique, bricolage en tout genre, photographie…) et vous avez envie de participer à la vie de l’association, contactez-nous ! A partir de 16 ans.
Les stagiaires sont invités à venir se former à l’animation nature. Comme pour le Centre de Sauvegarde, une convention tripartite est signée. Chaque stagiaire se voit proposer – ou propose – un projet qu’il devra mener à bien avec l’aide de l’équipe d’animation (création d’une nouvelle animation, création d’outils pédagogiques…). Les stagiaires ont également l’occasion de participer à l’encadrement d’animations sous la responsabilité du maître de stage ainsi qu’à toutes les activités annexes inhérentes à notre métier.
Il faut aimer le contact avec le public puisque nous avons besoin de bénévoles pour tenir le stand du CHENE dans diverses manifestations où nous sommes invités ou encore – durant l’été – pour tenir le musée de la nature le week-end et permettre aux salariés de permanence de se consacrer au Centre de Sauvegarde. Bien sûr, tout bénévole débutant est mis en équipe avec des salariés ou nos « habitués ». Si vous avez des compétences naturalistes, vous pouvez également encadrer des animations grand public en milieu naturel. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, nous aider dans l’encadrement des animations que nous faisons avec les scolaires. Pour résumer, nous sommes ouverts à toutes les personnes qui souhaitent passer du temps dans un cadre agréable et convivial.
2016

Heures de travail réalisées par les bénévoles/stagiaires (données Centre de Sauvegarde)

Les journées de travail commencent à 9h et se terminent à 18h avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Attention, les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la masse de travail à effectuer.

Une pièce est à la disposition de tous les salariés, bénévoles et stagiaires où sont mis à disposition des frigos, de petits congélateurs, des plaques de cuisson ainsi que des four micro-onde et des placards.

Si vous êtes majeurs, vous pouvez être hébergés dans nos chambres puisque deux pièces peuvent accueillir les stagiaires et bénévoles. Vous disposez également d’une salle de bain.

Si vous vous proposez comme bénévole au Centre de Sauvegarde, vous effectuerez dans un premier temps une journée d’essai qui permettre de vous assurer que cela vous plait

Nos bénévoles récurrents

Au-delà de nos nombreux bénévoles temporaires, nous avons la chance d’avoir auprès de nous des bénévoles qui viennent régulièrement nous aider. Tous les Mardis, deux fois par semaine, dès que nécessaire… Nous pouvons toujours compter sur eux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Paroles de bénévoles/stagiaires

Depuis 2015, nous mettons à disposition des bénévoles et stagiaires un « Livre d’Or » où ils peuvent laisser une trace de leur passage au Centre de Sauvegarde. Voici un petit aperçu…

« Il me parait important de vous remercier de m’avoir accueillie au sein de votre centre de sauvegarde. De m’avoir fait part de votre savoir, votre écoute, vos conseils et surtout votre gentillesse tout au long de cette période d’écovolontariat. Je vais importer de merveilleux souvenirs en Alsace. Merci ! »

Ophéline – avril 2019