Bénévolat et stage

Venir au CHENE

Au Centre de Sauvegarde

A l’Espace de Découverte

Vous nous donnez de votre temps, de votre énergie, nous vous apportons les connaissances, les compétences.

Les stagiaires sont invités à venir découvrir le métier de nos soigneurs. Via une convention tripartite (entre le stagiaire, l’établissement scolaire et le CHENE), ils viennent se former aux soins des animaux sauvages. En fonction des besoins du Centre, il est également possible de mener des études dans le cadre des suivis scientifiques en cours. A partir de 16 ans.
Tout dépend de la saison à laquelle vous souhaitez nous aider. Par exemple, nous avons beaucoup de travail au printemps et en été, saisons des naissances. Être bénévole, c’est nourrir les animaux, assister aux soins prodigués quand ils sont nécessaires, entretenir les locaux… C’est aussi assister aux relâchers où l’on peut voir ces animaux repartir dans leur milieu naturel. Les espèces rencontrées sont diverses. Vous pourrez vous occuper de petits passereaux à peine sortis de l’œuf, de mammifères orphelins ayant besoin de parents de substitution, ou d’un rapace choqué par un véhicule. De la patience et un bon sens de l’observation sont conseillés afin de prendre soin au mieux de nos protégés. Pour résumer, être bénévole au Centre de Sauvegarde, c’est donner de son temps pour sauver des vies. Le Centre de Sauvegarde nécessite beaucoup de main d’œuvre pour les soins auprès des animaux, toutefois l’association, au quotidien a également de multiples besoins : travaux de construction, de réparation, entretien des installations et des espaces verts… Si vous avez des compétences particulières (mécanique, bricolage en tout genre, photographie…) et vous avez envie de participer à la vie de l’association, contactez-nous ! A partir de 16 ans.
Les stagiaires sont invités à venir se former à l’animation nature. Comme pour le Centre de Sauvegarde, une convention tripartite est signée. Chaque stagiaire se voit proposer – ou propose – un projet qu’il devra mener à bien avec l’aide de l’équipe d’animation (création d’une nouvelle animation, création d’outils pédagogiques…). Les stagiaires ont également l’occasion de participer à l’encadrement d’animations sous la responsabilité du maître de stage ainsi qu’à toutes les activités annexes inhérentes à notre métier.
Il faut aimer le contact avec le public puisque nous avons besoin de bénévoles pour tenir le stand du CHENE dans diverses manifestations où nous sommes invités ou encore – durant l’été – pour tenir le musée de la nature le week-end et permettre aux salariés de permanence de se consacrer au Centre de Sauvegarde. Bien sûr, tout bénévole débutant est mis en équipe avec des salariés ou nos « habitués ». Si vous avez des compétences naturalistes, vous pouvez également encadrer des animations grand public en milieu naturel. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, nous aider dans l’encadrement des animations que nous faisons avec les scolaires. Pour résumer, nous sommes ouverts à toutes les personnes qui souhaitent passer du temps dans un cadre agréable et convivial.
0h
2018
0h
2017
0h
2016

Heures de travail réalisées par les bénévoles/stagiaires (données Centre de Sauvegarde)

Les journées de travail commencent à 9h et se terminent à 18h avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Attention, les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la masse de travail à effectuer.

Une pièce est à la disposition de tous les salariés, bénévoles et stagiaires où sont mis à disposition des frigos, de petits congélateurs, des plaques de cuisson ainsi que des four micro-onde et des placards.

Si vous êtes majeurs, vous pouvez être hébergés dans nos chambres puisque deux pièces peuvent accueillir les stagiaires et bénévoles. Vous disposez également d’une salle de bain.

Si vous vous proposez comme bénévole au Centre de Sauvegarde, vous effectuerez dans un premier temps une journée d’essai qui permettre de vous assurer que cela vous plait

Nos bénévoles récurrents

Au-delà de nos nombreux bénévoles temporaires, nous avons la chance d’avoir auprès de nous des bénévoles qui viennent régulièrement nous aider. Tous les Mardis, deux fois par semaine, dès que nécessaire… Nous pouvons toujours compter sur eux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Paroles de bénévoles/stagiaires

Depuis 2015, nous mettons à disposition des bénévoles et stagiaires un « Livre d’Or » où ils peuvent laisser une trace de leur passage au Centre de Sauvegarde. Voici un petit aperçu…

« Il me parait important de vous remercier de m’avoir accueillie au sein de votre centre de sauvegarde. De m’avoir fait part de votre savoir, votre écoute, vos conseils et surtout votre gentillesse tout au long de cette période d’écovolontariat. Je vais importer de merveilleux souvenirs en Alsace. Merci ! »

Ophéline – avril 2019

« Y’a un truc qui m’a marquée, et qui, je trouve, est représentatif du CHENE et des personnes passant plus ou moins longtemps par ce coin d’apaisement : après un relâché, tout de suite les pensées se tournent à nouveau vers les animaux qui ne sont pas encore prêts, les conversations tournent autour de ceux qui restent. Très vite l’inquiétude, et même la culpabilité d’être parti si loin (à la plage pour les goélands parfois !) reprend le dessus. Je pensais qu’en venant ici j’aurais de la chance si je voyais un animal remis en liberté. Et en effet, c’est un moment privilégié, qui n’a pas de mot, et qui précède la joie et la fierté. Mais ma vraie chance c’est d’avoir travailler chaque jour dans une ambiance de colo et de partage, avec des personnes qui placent les priorités dans les tâches quotidiennes, et tout le devoir que ça implique. Pis aussi, j’ai cotoyé un peu plus le mot « service », ce qui ne m’a pas fait de mal ! Bon courage à tous, ce que vous faîtes c’est génial. PS : mention spéciale à la confiture de JF, qui a bien voulu se faire dévorer 😉 »

Lucie – juillet 2018

« Finalement, deux semaines entières ont filé comme quelques jours à peine : preuve que l’on se sent bien ici. Merci à toute l’équipe de l’association pour cette courte mais riche expérience humaine : Thierry, Laurette, Alain, Johanna, Jean-François mais aussi tous les bénévoles qui se sont succédés : c’est vous tous qui rendez cet espace vivant et donnez une âme à la cause de la faune sauvage. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu me rendre utile à la hauteur de mes moyens, car votre expérience, votre patience et votre dévotion sont de véritables sources d’apprentissage et de partage. Je ne vous dis pas « à cet été » ou « à l’année prochaine » mais à la revoyure, c’est certain. En attendant, puissiez-vous tous profiter de l’instant présent et oeuvrer à la liberté du monde vivant. »

Manon – mai 2018

« Je suis venue chercher de l’expérience et je repars avec bien plus que je ne l’avais espéré. La confiance et l’autonomie que vous fournissez aux bénévoles et incroyable, c’est tellement formateur. Malgré la période « creuse » je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer (sauf pendant mon congé forcé…), c’est passé si vite ! Les journées se sont enchainées, toutes différentes les unes des autres, et voilà qu’est déjà arivée la fin de mon bénévolat. Sachez que je me suis éclatée ici, et que je repars le coeur lourd, mais la tête pleine de beaux souvenirs. Alors MERCI ! Merci pour votre confiance, votre patience, vos conseils et… vos bières ! Le CHENE ce n’est pas simplement une équipe, c’est une grande famille ! Vous allez me manquer, je reviendrai. A la prochaine !! »

Noémie – décembre 2017

« J’ai passé presque un mois ici, j’ai appris plein de choses grâce à vous. Merci de votre patience et de vos conseils. Merci pour ce séjour où j’étais vraimant dans mon élément. J’en garderai toujours de très bons souvenirs. Bisous à tous »

Virginie – août 2017

« Quatre semaines de bonne ambiance et de bonne humeur ! De très belles rencontres, une expérience très humaine. Merci pour l’accueil et le séjour très instructif. C’est la fin et je suis très heureuse d’avoir passé ces quatres semaines avec le CHENE. Les moules au Rocquefort vont me manquer tout autant que vous tous ! Si l’envie vous prend de venir déguster une bière belge à Bruxelles, n’hésitez pas à me faire signe !! A Bientôt ! Une française un peu Belge… »

Marguerite – novembre 2016

« J’ai passé 2 semaines géniales, très enrichissantes. Super ambiance entre tous les bénévoles. Merci à Thierry et Laurette pour leurs bons conseils. Je reviendrai très certainement. Bonne continuation à tous ! »

Maëlle – juillet 2015