L’exposition à découvrir

La maison des animaux et un focus sur les Pics

La maison des animaux… Un thème vaste mais tellement intéressant ! En effet, la faune sauvage est logique : elle ne fait rien qui n’est pas absolument nécessaire alors comment font-ils leur maison ? Cette année, notre Musée vous présente une nouvelle exposition temporaire. Nid, terrier, gîte, tanière, ruche, fourmilière… La créativité et le pragmatisme de la faune sauvage sera toujours une source inépuisable d’émerveillement !

Nous vous proposons une nouvelle exposition temporaire à partir de 15 octobre 2019 jusqu’à la fin de l’année (à noter que notre Espace est fermé en décembre et janvier). Cette découverte du Pic noir et des autres pics est proposée par l’association Scénarios Ethiques et Thoc. En accueillant cette exposition sur les pics, le CHENE souhaite valoriser le travail réalisé par l’association Scénarios Ethiques et Thoc et l’aide qu’elle lui a apporté en naturalisant pour cette exposition des plumes ainsi qu’une langue de pics. A découvrir en famille avec les autres activités proposées par l’association : jeux en bois, salle des mammifères marins, partie de l’exposition sur la Maison des Animaux, projection de film… Environ 1h / 1h30 de visite. Cette exposition a été créée avec le soutien de la DREAL, la Région Normandie, le Département 76 et la Métropole Rouen-Normandie.

N’hésitez pas à programmer votre venue en même temps qu’une de nos nombreuses activités pour le grand public > en savoir plus

Ouvert uniquement les après-midi : 14h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 17h30)

Haute saison : ouvert tous les jours, weekends et jours fériés
Basse saison : ouvert uniquement les mercredis, weekends et jours fériés + tous les jours lors des vacances scolaires des zones B et C)

Fermé durant les mois de Décembre et Janvier

Chèques et espèces uniquement
5€ / 3,50€ tarif réduit (-12 ans, adhérents, personne au chômage ou en situation de handicap)
Gratuit -5 ans

02 35 96 06 54 (choix 2) / contact@associationchene.com

Attention, notre structure n’est pas encore apte à accepter les paiements par carte bancaire. Chèque et espèce uniquement.

Notre association est engagée dans la démarche « Ambassadeur 76 ». Cette carte est destinée aux résidents de la Seine-Maritime et offre la possibilité à chaque foyer de l’obtenir gratuitement afin de profiter de ses avantages. Grâce à elle, pour une entrée plein tarif achetée, une seconde est offerte. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.ambassadeur76.seine-maritime-tourisme.com

Les détenteurs du Pass Accueil Normandie pourront venir visiter notre Espace de Découverte et les missions de notre association via un tarif réduit (3,50€ au lieu de 5€). Cette carte est uniquement pour les professionnels du tourisme. Plus de renseignements sur https://www.ottnormandie.fr/mission/le-pass-accueil-normandie

Nos locaux

Nos nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014 en accueillant une incroyable exposition sur les dinosaures. Les visiteurs sont invités à découvrir au rez-de-chaussé la salle de musée ainsi qu’une salle de projection. La visite continue ensuite par le parc extérieur où des panneaux thématiques sont proposés au public. Canards et autres oiseaux s’ébattent également dans la mare où un pont en bois a été installée afin de découvrir la dernière salle du musée accolée au Centre de Sauvegarde ainsi qu’un magnifique crâne d’un rorqual commun. Non ouvert au public, le 1e étage propose un open-space avec deux bureaux conjugué à une vaste salle de réunion et trois bureaux fermés pour notre comptable, notre président et notre responsable du Pôle Nature.

L’Espace de Découverte (anciennement appelé « Musée de la Nature » existe depuis le 9 Juillet 1981. D’abord installé dans une maison cauchoise, il est maintenant hébergé dans un bâtiment moderne et lumineux afin de présenter au mieux la nature dans sa diversité. De nombreux animaux naturalisés, du minuscule roitelet à la baleine, de la belette au sanglier, sont présentés dans les différents milieux qu’ils peuplent, la forêt, les champs, le littoral… Le visiteur peut ainsi découvrir ou redécouvrir les animaux qui habitent à sa porte, dans les campagnes, les villes, et comprendre l’importance des interactions qui existent entre l’animal et son milieu. Le monde marin occupe une place importante dans notre musée, une salle entière est consacrée aux mammifères qui peuplent la Manche, Phoque veau-marin, Phoque gris, Dauphins…

Nos projets

Le CHENE souhaite développer son contenu de visite par l’extension de l’espace muséographique pour accueillir l’exposition permanente de l’Espace de Découverte de l’association CHENE, qui sera actualisée et étoffée, via une scénographie repensée. Nous valoriserons également mieux la présence du Centre de Soins par la mise en place d’outils permettant aux visiteurs de voir une partie des animaux en convalescence (caméras, glaces sans tain…) ou de comprendre le métier de soigneur. Cette action sera complétée par la construction d’un espace billetterie et vente et par le développement du parcours extérieur, une partie des collections actuelles pouvant être présentées sous abri extérieur.

• Permettre la tenue de pique-nique de groupe en toute saison dans de très bonnes conditions. Un volume technique est prévu pour stocker des tables et des chaises pliantes. Des distributeurs seront installés pour répondre aux besoins des visiteurs. Ces distributeurs seront dédiés à la vente de produits bio en circuit cours.

• Favoriser la tenue d’exposition courte sur une durée allant d’un week-end à un mois pour faire un complément de l’exposition thématique annuelle. Par exemple une exposition photos, des dessins ou peintures ou des sculptures.

• Développer des actions de qualification environnementale du site via la création d’un parking pour les vélos et l’installation d’une citerne de stockage des eaux de pluies. L’extension du nouveau complexe pédagogique est en effet l’occasion de repenser l’accessibilité durable à l’équipement. Nous envisageons ainsi de faciliter l’accueil des vélo-touristes par l’aménagement d’un espace pour ranger les vélos.
  • Développer la fréquentation du CHENE pourrait, grâce à ces équipements et à la dynamique engagée, se stabiliser durablement autour de 5000 visiteurs annuels, voire plus, dans de cadre de produits touristiques à créer. Ce projet nous permettra de développer l’autofinancement de l’association par l’augmentation du prix d’entrée (de 4€ aujourd’hui à 7€ avec le nouveau contenu de visite) et de développer le nombre de visiteurs. Les animations Nature pourront également se stabiliser autour de 7000 enfants accueillis par an. Les recettes supplémentaires annuelles sont estimées à 20 000 €.

• Renforcer le rayonnement du CHENE afin également de renforcer l’implication bénévole, les dons, la recherche de sponsors… Ce projet, combiné à la fermeture de plusieurs Centres de Sauvegarde du Grand Ouest, permettra le développement de l’accueil d’animaux en soin (1600 par an actuellement, estimable à 1800 dans les années qui viennent) et le maintien du taux de relâche en milieu naturel (aujourd’hui à 70%).

Extension de l’Espace de Découverte

Construction d’une billetterie