Les conférences collèges/lycées

Notre liste

Que peut-on faire chez soi pour améliorer la biodiversité ? Quelles pratiques mettre en place ? En quoi notre vie quotidienne influe-t-elle sur la biodiversité ?
Qu’est-ce qui menace la biodiversité à l’échelle mondiale ? Comment agir dans notre vie quotidienne ?
On sait aujourd’hui que même les espèces considérées comme communes sont menacées. Comment en est-on arrivé là en moins de 50 ans ? Comment une espèce, l’Homme, peut-il mettre en danger sa propre survie ?

Quoi de plus paisible qu’une mare, cette eau « dormante » ? Et pourtant sous le calme de la surface se déroule une impitoyable lutte pour survivre. A travers cet exemple, on comprend les adaptations des espèces pour vivre et se reproduire.
Qu’est-ce que la pollution ? En quoi est-elle dangereuse ? Comment la nature s’adapte-t-elle ? Et l’Homme, quel avenir a-t-il dans ce monde pollué par ses activités ?
On nous parle souvent de réchauffement climatique : comment le mesure-t-on ? quel impact a-t-il sur les espèces vivantes ? A travers le cas des oiseaux, vivons un exemple concret de transformation de notre monde.
Comment fonctionne un hôpital pour animaux sauvages ? Quelles installations, quelle formation ? Après une présentation du site du CHENE, suivons quelques exemples pour bien comprendre le rôle de chaque élément.

L’association CHENE et son équipe vous propose des animations sur-mesure en fonction de vos programmes et besoins.
Des sorties en milieux naturels sont également tout à fait envisageables à partir du moment où les sites sont libres d’accès et sécurisés. Les enseignants devront veiller à ce que les élèves soient équipés de vêtements et chaussures adaptés au milieu et à la météo du moment.

Vos interlocuteurs

Raynald VASSELIN, Responsable Pôle Nature